MorFish

Avancement du projet

Modélisation des données

Avec l'aide du personnel et des collaborateurs du projet MorFish, Stephen Gregory, chercheur postdoctorat pour le projet, a développé des modèles statistiques permettant d’analyser les bases de données à long terme du GWCT et de l'INRA sur le saumon. Ces modèles statistiques répondent à deux objectifs :


Un modèle statistique pour estimer le stock reproducteur de saumons en utilisant des compteurs automatiques de poissons validés


Les stocks de saumon en Angleterre, en France, en Écosse, en Irlande, au Pays de Galles et en Amérique du Nord, sont régulièrement quantifiés à l'aide de compteurs automatiques de poissons. En principe, les compteurs automatiques de poissons peuvent quantifier le stock reproducteur de salmonidés migrateurs avec peu d'intervention humaine. En réalité, les données doivent être validées pour s'assurer qu'elles portent sur les espèces ciblées et les compteurs eux-mêmes nécessitent un entretien continuel; l'eau est un milieu très destructeur et corrosif et les compteurs subissent fréquemment des périodes de dysfonctionnement.

Stephen développe actuellement un modèle statistique qui estime des nombres journaliers cohérents de salmonidés à partir des données incomplètes et perturbées des compteurs automatiques de poissons. Ce modèle tiendra compte de la validation incomplète, des périodes de dysfonctionnement et des covariables des vitesses de déplacement des salmonidés. Le modèle sera testé à partir de données synthétiques et ensuite appliqué à 15 ans de données du Frome recueillies par un compteur de salmonidés (Figure 1).



Morfish



Il est développé sous forme de modèle générique qui peut être appliqué aux données des compteurs automatiques de poissons sur d'autres rivières au Royaume-Uni et en France et ailleurs dans le monde.


Un modèle statistique pour étudier les effets du climat sur la tailles de tacons

Les tacons ont été suivis sur le Frome, l’Oir et le Scorff pendant 15 à 25 ans, et pour chaque poisson capturé (par la pêche électrique), sa taille a été enregistrée. Il est suggéré que les changements dans la condition des tacons pourraient être responsables de la récente diminution de l'abondance des populations de saumon de l'Atlantique, soit en réduisant le nombre de saumons migrant vers la mer, soit en affectant leur survie en mer ou leur période de migration. Pourtant, peu d'études ont montré que les conditions environnementales changeantes sont liées à l'évolution des tailles de tacons.

Stephen développe un modèle statistique qui servira à étudier les changements à long terme de la taille des tacons et pour savoir si elle a été affectée par la température et le débit des cours d’eau. Il a aligné les données sur les tacons acquises dans les trois cours d’eau, compilé les bases de données des facteurs environnementaux probables dans les trois cours d’eau et développé des modèles permettant d’expliquer la variation et les changements observés dans la taille des tacons.

La compréhension de l'influence des facteurs environnementaux sur la taille des tacons, nous permet de spéculer sur les conséquences possibles des variations de température et de débit des cours d’eau sur la taille des tacons et, à terme, sur l’abondance de la population de saumons.

MorFish

Project Progress

Data Modelling

With the help of other MorFish project staff and collaborators, project postdoc Stephen Gregory has been developing statistical models to interrogate GWCT & INRA’s long-term salmon datasets. These statistical models correspond to two projects:


A statistical model to estimate spawning salmon stock using validated automatic fish counters


Salmon stocks in England, France, Scotland, Ireland, Wales and North America, are routinely quantified using automatic fish counters. In principle, automatic fish counters can quantify the spawning stock of migrating salmonids with little human intervention. In reality, the data must be validated to ensure they relate to the target species and the counters themselves require continuous maintenance; water is a very destructive and corrosive environment and counters frequently suffer periods of malfunction.

Stephen is developing a statistical model that estimates consistent daily counts of salmonids from noisy and incomplete automatic fish counter data. The model will account for incomplete validation, periods of malfunction and covariates of salmonid movement rates. It will be tested using synthetic data and then applied to 15 years of river Frome salmonid counter data (Figure 1).

Morfish

It is being developed as a general model that can be applied to automatic fish counter data on other rivers in the UK and France, and elsewhere in the world.


A statistical model to investigate climate effects on salmon parr sizes


Salmon parr have been monitored on the Frome, Oir and Scorff for between 15 and 25 years, and for each fish captured (by electrofishing), their size is recorded. There are suggestions that changes in parr condition could be responsible for recent decreases in abundances of Atlantic salmon populations, either by reducing the number of salmon migrating to sea or by affecting their survival at sea or the timing of their migrations. Yet, there are few studies that have shown that changing environmental conditions are linked to changes in salmon parr lengths.

Stephen is developing a statistical model to investigate long-term changes in salmon parr lengths and whether they have been affected by river temperature and river flow. He has aligned the parr data for all three rivers, assembled datasets of possible environmental drivers for all three rivers and has developed models to explain observed variation and changes in salmon parr lengths.

By understanding the influence of environmental drivers on parr lengths, we can begin to speculate about the possible consequences of changes in river temperature and river flows on parr lengths and, ultimately, salmon population abundances.