MorFish

Informations sur le projet

Objectif 2

"Alignement des méthodes de collecte des données sur le Frome, le Scorff et l’Oir. "



Le GWCT et l’INRA investissent tous deux des ressources considérables chaque année afin de collecter des données sur les populations de saumon du Frome, du Scorff et de l’Oir. Le travail du GWCT repose principalement sur la technologie des étiquettes PIT (à transpondeur passif intégré) qui peut offrir des informations très précises sur un grand nombre d’individus sans avoir à utiliser des pièges ou a manipuler le poisson. L’INRA utilise aussi quelquefois la technologie à étiquettes PIT, cependant, il s'appuie également sur le piégeage physique des poissons adultes et juvéniles.

Ces différences dans les techniques de collecte des données peuvent rendre leur comparaison difficile d’un cours d’eau à l’autre. Le deuxième objectif clé du projet MorFish est donc l'investissement dans de nouveaux équipements d’étiquetage PIT, en particulier sur le Scorff et l’Oir.

En janvier 2013, le projet a engagé Bastien Sacre, un expert en électronique chargé de choisir et d’installer un équipement approprié d’étiquetage PIT sur le Scorff et l’Oir. Lorsque cet équipement sera en place, Bastien effectuera des tests rigoureux pour le mettre au point et s’assurer qu'il fonctionne efficacement.

Photos du mulet ramada et de la lamproie marine

MorFish

Project Information

Objective 2

"Aligning the data collection methods for salmon on the Rivers Frome, Scorff and Oir. "



Both GWCT and INRA invest significant resources each year to collect data on the salmon populations of the Frome, Scorff and Oir. GWCT rely heavily on Passive Integrated Transponder (PIT) tag technology which can provide very accurate information on large numbers of individual fish, without the need for trapping and handling fish. INRA also use some PIT tag technology, however, it also relies on physically trapping the fish both as adults and juveniles.

These differences in data recording techniques can cause issues when we want to compare the data between rivers. Therefore the second key objective of the MorFish project is investment in new PIT tag equipment particularly on the Scorff and Oir.

In January 2013 the project employed Bastien Sacre, an electronics expert, to select and install appropriate PIT tag equipment into the Scorff and Oir. Once installed Bastien will be undertaking rigorous testing and tweaking of the equipment to ensure that it is working efficiently.

Picture of PIT tag equipment