MorFish

Informations sur le projet

Généralités sur le projet MorFish

Depuis quelque 40 ans, les données sur le saumon et autres espèces de poissons migratoires on été collectés sur les fleuves côtiers Frome dans le Dorset et Scorff dans le Morbihan et la rivière Oir en sud-Manche. Ces trois cours d’eau fournissent des informations sur le statut des populations de poissons migratoires dans leur région respective et, dans le cas du Frome, ces données sont transmises à un réseau international de rivières indexées qui rend compte auprès du CIEM ( Conseil International pour exploration de la Mer). (http://www.ices.dk/Pages/default.aspx) Le CIEM conseille les gouvernements sur le statut actuel et la gestion des stocks de poissons migratoires.

En janvier 2011, des scientifiques de l’INRA et du GWCT se sont entretenus au cours d’une réunion sur ce que les travaux effectués sur le saumon et autres poissons migratoires par les deux organisations dans le sud de l’Angleterre et le nord de la France ont en commun. Le concept du projet MorFish est né à la suite de cette réunion et en juillet 2012, lorsque l’application déposée auprès du programme Interreg IVA de l’Union européenne pour la zone Manche a été approuvée, le projet MorFish a été mis en œuvre.

Le projet MorFish se poursuivra jusqu’en juin 2015, une période pendant laquelle les scientifiques du GWCT et de l’INRA collaboreront en vue d’atteindre trois objectifs clés :

  1. L’alignement et l’interrogation des bases de données sur le saumon et environnementales à long-terme, sous-exploitées à ce stade et collectées par le GWCT et l’INRA sur le Frome, le Scorff et l’Oir
  2. L’alignement des méthodes de collecte des données sur le Frome, le Scorff et l’Oir.
  3. GLa production de conseils de gestion pour la surveillance du mulet et de la lamproie en utilisant les installations de surveillance installées sur le Frome, l’Oir et le Scorff.

Ces objectifs permettront de collecter les données des trois cours d’eau de manières identiques afin qu’elles soient compatibles et analysables en même temps et permettent de mieux comprendre les moteurs des changements qui affectent nos populations de poissons migratoires.

MorFish

Project Information

Overview of the MorFish project

For up to 40 years data on salmon and other migratory fish have been collected on the River Frome in Dorset and the Rivers Scorff and Oir in Brittany. These three rivers provide key information on the status of migratory fish stocks in their respective regions and, in the case of the Frome, feed into an international network of index rivers which report to the International Council for the Exploration of the Sea (ICES).(http://www.ices.dk/Pages/default.aspx) ICES provides advice to Governments on the current status and management of migratory fish stocks

In January 2011 scientists from INRA and GWCT met to discuss what commonality lay between the work done on salmon and other migratory fish by the two organisations in the south of England and northern France. Following this meeting the concept for the MorFish project was born and in July 2012 an application to the EU Interreg IVA Channel programme area was approved and the MorFish project began.

The MorFish project will run until June 2015 and scientists from GWCT and INRA will be collaborating to deliver three key objectives:

  1. Aligning and interrogating the under exploited long-term salmon and environmental data sets collected by GWCT and INRA on the Rivers Frome, Scorff and Oir
  2. Aligning the data collection methods for salmon on the Rivers Frome, Scorff and Oir.
  3. Generating management advice for the monitoring of mullet and sea lamprey using the fish monitoring facilities installed on the Frome, Oir and Scorff.

These objectives will enable the three rivers to collect data in a similar way so that it is compatible and can be analysed in unison, thus providing a better understanding of the drivers behind changes in our populations of migratory fish.