Conférence MorFish 3 et 4 mars 2015

La conférence de clôture du projet s’est tenue les 3 et 4 mars 2015 au Springfield Country Hotel de Wareham, Dorset, près des rives du Frome. L'événement a réuni plus de 90 délégués, dont 27 venus de France, des représentants des ONG et des organisations publiques impliquées dans la surveillance, l’évaluation et la gestion de la population de saumons. La liste des délégués comprenait certains acteurs clés du secteur du saumon et l'équipe du projet MorFish adresse ses plus sincères remerciements à tous les participants.

Morfish

Les entretiens durant la première journée de l'événement portaient sur les opérations de surveillance du saumon entreprises en Angleterre, au Pays de Galles et en France et sur les techniques utilisées. Par exemple, Ian Davidson qui dirige la surveillance du saumon pour Natural Resources Wales a fait un exposé et Jean-Luc Baglinière a résumé la collecte actuelle et passée des données et la gestion du saumon en France.

La deuxième journée portait sur la manière dont les données sont actuellement utilisées ou pourraient être traitées en utilisant les techniques contemporaines de modélisation de données pour faire avancer notre compréhension des facteurs à l’origine des changements dans l'abondance du saumon. Une attention particulière a été portée à la surveillance dans les cours d’eau à saumon de référence lors de la présentation d’Étienne Prévost de l'INRA et à la manière par laquelle la modélisation des données pourrait servir à améliorer la précision de la définition des limites de conservation dans les cours d’eau. Le programme de l'événement peut être consulté ici.

Morfish

Pendant l'événement, Stephen Gregory, le scientifique postdoctorat du projet MorFish, a fait deux exposés. Un sur l'élaboration d'un modèle à partir des données de saumons adultes à long terme dans le Frome qui pourrait être utilisé pour combler des manques de données pour déterminer les estimations annuelles de population de saumons et leur transférabilité à d’autres cours d’eau. Son deuxième exposé portait sur l'interrogation des bases de données à long terme sur le tacon dans le Frome, le Scorff et l’Oir qui indiquent clairement que le nombre de saumons juvéniles de l'année dans ces cours d’eau décroit.

Conformément aux objectifs du projet MorFish, Julien Tremblay a également fait une présentation sur les techniques de surveillance de la lamproie en mettant l'accent sur la comparaison de l'efficacité de la technique utilisée en France avec les différentes techniques utilisées au Royaume-Uni.

Il y avait un grand nombre d'affiches et notes techniques présentées qui peut être consulté en français et en anglais.

Les présentations qui se sont tenues lors de l'événement peuvent être consultées ici

MorFish Conference 3rd and 4th of March 2015

On the 3rd and 4th of March 2015 the project held its closing conference at the Springfield Country Hotel, Wareham, Dorset close to the banks of the river Frome. The event was attended by over 90 delegates including 27 from France, representatives from NGO’s and public organisations who are involved in salmon population monitoring, assessment and management. The list of delegates included some key players in the salmon world and a huge thank you from the MorFish Project team to everyone who attended.

Morfish

Day one of the event was dedicated to discussing the salmon monitoring undertaken in England, Wales and France and the techniques used. For example there were talks by Ian Davidson who leads the salmon monitoring for Natural Resources Wales and Jean-Luc Bagliniere who gave an overview of current and historical salmon data collection and management in France.

Day two focused on how the collected data is being used or could be interrogated using contemporary data modelling techniques to further our understanding of what drivers cause changes in salmon abundance. There was particularly reference to monitoring on salmon Index rivers presented by Etienne Prevost from INRA and how modelling of data could be used to increase the precision on setting conservation limits on rivers. The event programme can be found here.

Morfish

During the event the MorFish project post doc scientist Stephen Gregory presented two talks. One on the development of a model based on the long term adult salmon data from the river Frome which could be used to plug data gaps in annual salmon population estimates and the transferability of this to other rivers. His second talk was based on the interrogation of long term salmon parr data sets from the Frome, Scorff and Oir which clearly suggest that the young of year salmon in these rivers are getting smaller.

In line with the MorFish project objectives there was also a talk by Julien Tremblay on monitoring techniques for lamprey with a focus on comparing the efficiency of the technique used in France to the different technique used in the UK.

There were a large number of posters and technical notes presented which can be viewed in both French and English.

The talks presented at the event can be found here