MorFish

Poissons migratoires

A propos de la lamproie

La découverte de fossiles suggère que l’existence de la lamproie remonte à la fin du silurienne et au dévonien, il y a 450 millions d'années. En Europe, il y a trois espèces qui sont, de la plus petite à la plus grande : la lamproie de ruisseau, de rivière et la lamproie marine. De loin la plus grande des trois est la lamproie marine Petromyzonmarinus qui peut atteindre un mètre de long et peser jusqu’à 2,5 kg.

La lamproie est très distinctive des autres espèces de poissons dans les îles britanniques. En fait, ce n’est pas du tout un poissons puisqu’elle ne possède pas de mâchoire inférieure ; la bouche est entourée d'un disque rond qui ressemble plutôt à une ventouse avec, chez l’adulte, une série de fortes dents râpeuses qui lui sert àse fixer sur des poissons ou d’autres proies qu’elle parasite. A l’encontre, les poissons on une mâchoire supérieure fixe et une mâchoire inférieure articulée. A première vue, la lamproie ressemble à une anguille, mais en y regardant de plus près, on se rend rapidement compte que les similitudes s'arrêtent là. Cette créature ancienne n'a aucun os mais plutôt un 'squelette' composé de cartilages souples et robustes; elle n'a qu'une narine qui se trouve au sommet de la tête, juste derrière les yeux. Les branchies ne sont que de simples rangées de sept trous qui commencent derrière l’œil et se prolongent de chaque côté du corps, sans cache ni opercule pour les recouvrir.

Le cycle de vie de la lamproie marine est semblable à celui du saumon en ce qu’elle passe sa vie adulte en mer mais migre dans les fleuves pour frayer. On en sait peu sur sa période en mer, car non seulement elle utilise les estuaires, mais elle fréquente aussi bien les eaux plus profondes. La lamproie marine est une espèce protégée au titre de l’Annexe II de la Directive habitats de l’UE.

MorFish

About the Sea Lamprey

About the Sea Lamprey

Fossil discoveries suggest that lamprey have lived from the late Silurian and Devonian periods, 450 million years ago. In Europe we have three species which are in ascending size: the brook; river; and sea lamprey. By far the largest of the three is the sea lamprey Petromyzonmarinus which can grow to an enormous 100cm long and weigh in at 2.5kg.

Lampreys are quite distinct from other fish in the British Isles. In fact they are not really fish at all as they have no lower jaws, but instead the mouth is surrounded by a round, sucker-like disc that in adults has a set of strong rasping teeth which is used to attach themselves onto fish and other prey from which they parasitise. Fish on the other hand have fixed upper jaws and hinged lower jaws. On first appearances lampreys resemble eels, but actually with a little further investigation you soon realize that the similarities end there. These ancient creatures have no bones at all, but instead the 'skeleton' is made up of powerful and flexible cartilage and they only have one nostril which sits on top of the head, just behind the eyes. Seven holes that start behind the eye and run down each side of the body are gills, but they have no flap or operculum to act as a cover.

The sea lamprey’s life cycle is similar to that of salmon where they spend their adult stages in the sea but migrate into rivers to spawn. Little is known about its time at sea, as it not only uses estuaries, but also frequents much deeper waters. Sea lampreys are protected as Annex II species under the EU habitats Directive.